Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations, Droit Pluriel organise une projection-débat du documentaire “Parents à part entière !”, mardi 11 décembre à 19h30 à l’espace Jean Dame (Paris 2e).
La juriste Anne-Sarah Kertudo, aveugle et mère de deux enfants, est allée à la rencontre de familles monoparentales dans lesquelles le parent est non voyant ou malvoyant. Le film Parents à part entière ! pose la question de leur confrontation avec la justice lorsqu’ils sollicitent la garde des enfants et raconte leur quotidien, entre organisation logistique et difficultés judiciaires.Comment être parent quand on a un handicap ?La justice confie-t-elle alors facilement la garde des enfants aux parents ?
La projection sera suivie d’un débat : le handicap face à la justice En présence de :
– Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris
– Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits
– Clotilde Lepetit, avocate, membre du Conseil de l’Ordre, experte auprès de la commission Égalité du Conseil National des Barreaux
– Mélanie Belot, magistrate et chef du bureau de l’accès au droit et de la médiation du Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes du Ministère de la justice
– Romain Villet, écrivain
Le débat sera animé par Mathieu Simonet, avocat et écrivain.
Informations pratiques :
Mardi 11 décembre à 19h30Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan
75002 PARIS
Métro Sentier
Bus 29-48-67-74-85 Louvre – Etienne Marcel ou 29 Etienne Marcel-Montmartre Entrée libre à partir de 19h. Le film dure 26 minutes.