Notre genèse

Hiver 2001, Nadia CHEMOUN, responsable pédagogique à l’Académie de la langue des signes française (ALSF),
est sollicitée par une femme sourde victime de violences. Avec l’appui de sa collègue entendante, elle contacte la police,
l’hôpital, etc pour lui venir en aide.
Très vite, une autre femme sourde victime de violences, informée des démarches entreprises par l’ALSF,
vient également demander de l’aide.

Le nombre des femmes ayant besoin d’aide augmente de jour en jour.

Le directeur de l’ALSF, conscient de l’absence de structures accompagnant les femmes sourdes victimes de violences en France, encourage Nadia CHEMOUN à devenir responsable du secteur Femmes de l’ALSF.

D’autres salariés, touchés par la cause, se portent bénévoles également.

 

Nadia Chemoun entreprend de nombreuses démarches et acte un partenariat avec Collectif féministe contre le viol pour la formation des bénévoles sourdes et entendantes.

 

En juin et octobre 2002, deux réunions sur le droit des femmes et les modalités de lutte sont organisées à l’Institut national de jeunes sourds de Paris et à l’ALSF.

Emmanuelle LABORIT, actrice dans la pièce « Les Monologues du Vagin » y est notamment  invitée.

Ces réunions ont un réel succès avec plus de 100 participantes. Lors des débats, de nombreuses femmes victimes témoignent : elles ne connaissent pas leurs droits, ont honte ou n’ont pas accès aux informations sur le sujet.

 

A partir de janvier 2003, Nadia CHEMOUN et d’autres militantes Fabienne Cordier, Georgette Paulin, Catherine Zlatkovic et Chrystelle Sivignon  multiplient les actions : activités, conférences (sur les violences, l’inceste), débats, dîners à thèmes…

 

C’est ainsi que l’association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires voit le jour le 6 octobre 2003, domiciliée dans les locaux de l’ALSF. Nadia CHEMOUN en est la Présidente Fondatrice.

 

Le 27 janvier 2006, l’association FSCS est désormais hébergée par la Maison des Femmes de Paris.

La première permanence, tenue par des bénévoles de l’association, ouvre en 2006 avec pour objectif d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’accompagner les femmes sourdes victimes de violences.